Protection des Achats

Si un objet admissible acheté n’est pas reçu ou s’il ne correspond pas à la description indiquée par le vendeur, nous étudierons le problème. Si nous découvrons qu’il y a un problème et que votre achat satisfait aux conditions d’admissibilité, notre programme de Protection des Achats vous remboursera le montant total d’achat de l’objet et les frais d’expédition.

Pour en savoir plus, veuillez consulter les Conditions d’utilisation.

Exemples

Vous avez été facturé pour quelque chose que vous n’avez pas acheté, vous avez acheté un livre mais avez reçu un DVD, l’objet était décrit comme étant neuf mais vous avez reçu un objet utilisé, vous avez acheté trois objets mais n’en avez reçu que deux, l’objet a été endommagé durant l’expédition, il manque des pièces importantes à l’objet (ce que le vendeur n’a pas signalé), vous n’avez jamais reçu l’objet ou vous avez acheté un objet de marque authentique et reçu une imitation. Prévenez-nous immédiatement et nous vous aiderons à résoudre le problème.

Achats protégés

Les objets admissibles doivent être des biens matériels (comme des produits électroniques ou des vêtements) ou immatériels (comme des produits ou des services numériques). Vous devez payer l’objet en utilisant votre compte PayPal et votre compte doit être en règle. Vous devez aussi payez l’objet à l’aide d’un paiement unique.

Objets non couverts

Les objets suivants ne sont pas couverts :

  • L’immobilier ;
  • les véhicules motorisés (de tous types) ;
  • Les objets fabriqués sur mesure ;
  • La machinerie industrielle pour la fabrication ;
  • L’argent comptant, les cartes-cadeaux ou les cartes prépayées ;
  • Les objets qui enfreignent nos règlements ;
  • Les virements de fonds à votre famille ou à vos amis.

Protection du compte

Vous n’êtes pas tenu responsable des achats non autorisés effectués à partir de votre compte si vous déposez une réclamation dans les 60 jours.

Assistance performante

Nous sommes là pour vous aider. Obtenez un soutien complet en cas d’activité suspecte ou d’hameçonnage. Signalez-nous vos soupçons directement.

Soumettez un rapport

Protection des Marchands

Si vous avez reçu un paiement non autorisé (par exemple, d’un compte piraté ou d’une carte volée) ou si un acheteur affirme ne pas avoir reçu son objet, notre programme de Protection des Marchands PayPal couvre le montant total du paiement sur les ventes admissibles.

Vous pouvez toutefois bénéficier de la Protection des Marchands PayPal si votre acheteur se trouve à l’extérieur du Canada et que votre vente est admissible.

Pour en savoir plus, veuillez consulter les Conditions d’utilisation.

Ventes protégées

Les objets admissibles doivent être des biens matériels vendus par des vendeurs ayant leur résidence principale au Canada. Pour assurer votre protection, vous devrez fournir la preuve d’expédition ou de livraison. Si un acheteur dépose une réclamation, vous devez répondre aux demandes d'information indiquées dans les communications que nous vous enverrons.

Soyez honnête concernant tous les détails de l’objet, en particulier les défauts, l’état et les anomalies. Fournissez aussi une estimation précise de la date de livraison.

Preuve d'expédition

Une preuve d’expédition est requise lorsque vous avez reçu un paiement non autorisé. Celle-ci peut être une preuve numérique ou physique provenant d’une société d’expédition. Elle doit comprendre :

  • La date à laquelle l'objet est expédié.
  • L’adresse de l’acheteur qui correspond à l’adresse d’expédition indiquée sur la page Détails de la transaction. Cette adresse doit comprendre au moins la ville et la province, ou la ville et le pays, ou le code postal (ou l’équivalent international).

Preuve de livraison

La preuve de livraison est requise lorsque votre acheteur affirme ne pas avoir reçu d’objet de votre part.

  • Pour les objets immatériels (comme les biens ou les services numériques), il s’agit de la documentation en ligne qui prouve que l’objet ou le service a été fourni à l’acheteur. Par exemple, le justificatif documenté qu’un fichier a été téléchargé à partir d’une date précise.
  • Pour les biens matériels (comme les produits électroniques ou les vêtements), il s’agit d’un document électronique produit par la société d’expédition qui doit inclure les éléments suivants : la date à laquelle la commande a été livrée, l’objet avec le statut livré et l’adresse de l’acheteur (avec la ville, la province et le code postal). Si le montant total du paiement est de plus de 850 $ CAD (ou l’équivalent dans la devise locale, expédition et taxes incluses), vous aurez besoin d’une confirmation de réception signée en plus de la preuve de livraison.

Veuillez vous assurer que l’objet est livré à l’adresse indiquée sur la page Détails de la transaction PayPal.

Objets non couverts

Les éléments suivants ne sont pas couverts :

  • Les objets qui sont ramassés localement ou livrés en personne;
  • Services
  • Les biens immatériels ;
  • Les biens numériques ;
  • Les vendeurs ayant reçu plusieurs paiements pour le même objet ;
  • Les objets qui ne correspondent pas à la description du vendeur ;
  • Les objets qui ne sont pas expédiés à l’adresse de livraison de l’acheteur indiquée sur la page Détails de la transaction ;
  • Les paiements directs (paiements traités par PayPal qui sont approvisionnés directement par un crédit et non par l’intermédiaire d’un compte, comme les paiements effectués au moyen des Paiements sur site marchand Pro PayPal mais excluant les paiements effectués sans ouverture de compte) ;
  • Les paiements effectués au moyen du Terminal virtuel (un paiement traité par PayPal par l’intermédiaire du Terminal virtuel et approvisionné directement par une carte et non au moyen d’un compte PayPal) ;
  • Les paiements PayPal Business (consultez nos Conditions d’utilisation).

Rassurer les vendeurs

Devenir un vendeur Vérifié pour offrir une plus grande tranquillité d’esprit aux acheteurs et attirer davantage de clients.

Obtenir le statut Vérifié

Soutien à la résolution

Nous offrons un soutien complet pour aider à résoudre tous les litiges des acheteurs et les paiements frauduleux.

Gestionnaire de litiges

Vous représentez votre paiement.

Notre méthode de sécurité la plus efficace, c’est vous. Votre mémoire protège vos informations de connexion et vous permet de payer sans dévoiler vos numéros de carte. Si vous oubliez vos informations de connexion, vous pouvez utiliser vos questions de sécurité pour obtenir l’accès à votre compte. Si vous avez oublié les réponses aux questions de sécurité, communiquez avec nous pour obtenir de l’aide.

Oppositions au paiement.

Lorsqu’un acheteur demande une opposition au paiement ou une annulation de fonds auprès de l’émetteur de sa carte de crédit, nous collaborerons avec vous pour résoudre le problème. Nous serons peut-être amenés à suspendre les fonds associés à cette transaction jusqu’à ce que le problème soit résolu. Nous participons à chaque étape du processus et vous tiendrons informé.

Nous ne fermons jamais.

Nous surveillons toutes les transactions, et ce, en tout temps, pour aider à lutter contre les transactions frauduleuses et l’hameçonnage. Chaque transaction est protégée par un système de chiffrement des données de haut niveau. Si quelque chose nous semble suspect, notre équipe de spécialistes en sécurité cernera les activités suspectes et vous aidera à vous protéger contre les transactions frauduleuses. N’oubliez pas que nous ne vous demanderons jamais d’informations confidentielles par courriel.

Sécurité de niveau international.

Nous pouvons aider nos acheteurs à traiter de manière sécuritaire 26 devises provenant de 203 pays et marchés et les convertir aisément moyennant une commission modique. Consulter la liste des frais.