La Protection des Achats

Vous pouvez vous faire rembourser une commande éligible qui n'est pas livrée ou qui ne correspond pas à la description faite par le vendeur, frais de port d'origine inclus. La Protection des Achats peut couvrir les achats en ligne, sur eBay ou autre, payés avec PayPal.

Pour plus d'informations, consultez les Conditions d'utilisation

Exemples

Vous avez acheté un livre mais avez reçu un DVD, vous avez acheté un objet neuf mais avez reçu un objet d'occasion, vous avez acheté 3 objets mais n'en avez reçu que 2, l'objet a été endommagé lors de la livraison, il manque des parties importantes à l'objet (non mentionnées par le vendeur), vous avez acheté un objet authentique mais avez reçu une contrefaçon. Dites-le nous.

Procédure

Si le vendeur avait bien décrit l'article mais que vous avez changé d'avis, si vous n'ouvrez pas un litige dans les 180 jours suivant l'achat ou si votre compte n'est pas conforme aux Conditions d'utilisation, vous n'êtes probablement pas couvert.

Objets non couverts

La Protection des Achats ne couvre pas les propriétés immobilières, les véhicules, et les objets non autorisés par nos règlements (généralement interdits par la loi également). Les paiements d'objets remis en main propre et l'envoi d'argent entre proches ne sont pas non plus couverts.

La Protection des Marchands

Si vous recevez un paiement non autorisé ou qu’un client déclare ne pas avoir reçu sa commande, notre Protection des Marchands peut vous aider à récupérer le montant total d’un paiement éligible en cas de réclamation, d’opposition au paiement ou d’annulation et vous exonérer des frais à payer. Si vous remplissez les conditions d’éligibilité, vous pouvez être protégé.

Pour plus d'informations, consultez les Conditions d'utilisation.

Les conditions

La Protection des Marchands peut s’appliquer aux biens physiques ainsi qu’aux services (y compris les voyages et la billetterie) payés en une seule fois avec PayPal et, si applicable, expédiés à l'adresse de livraison renseignée lors de la transaction (voir les Conditions d’utilisation).

Les justificatifs à fournir

A. Biens physiques :
Gardez les preuves de livraison et d'envoi des biens que vous vendez : elles pourront vous être demandées en cas de litige.
B. Services (y compris billetterie et voyages) :
Nous vous demanderons de fournir une preuve de livraison ou d’utilisation de l’objet de la vente par le client, ou le cas échéant, une preuve de la bonne exécution du service vendu.

Les exclusions au programme

Notre programme de Protection des Marchands ne couvre pas :

  • Les objets non autorisés par notre règlement ou interdits par la loi
  • Les biens numériques et licences de contenus numériques
  • Les produits ne correspondant pas à l'objet de la vente
  • Les objets que vous remettez (ou qui sont enlevés) en main propre
  • Les transactions effectuées via Zong, PayPal Intégral Évolution (où les articles achetés sont des biens immatériels, des licences de contenus numériques et/ou des services) ou PayPal e-Terminal
  • Les objets équivalents à de l’argent (notamment les objets de valeur stockée, tels que les chèques-cadeaux et les cartes prépayées)
  • Les paiements effectués pour des investissements et produits financiers
  • Les dons
  • Les objets vendus par le biais de petites annonces
  • Les paiements effectués pour de l’or (sous forme physique ou cotés en bourse)
  • Les litiges déposés directement auprès de PayPal dans le Gestionnaire de litiges

Nos conseils

  • Vérifiez l'adresse de livraison : n'envoyez jamais votre colis à une adresse différente de celle fournie par PayPal.
  • Suivez vos colis : utilisez toujours un service de livraison qui intègre un système de suivi en ligne et une preuve de livraison, vous pourrez ainsi rassurer vos clients inquiets avec un numéro de suivi.
  • Tenez vos clients informés : en cas de retard imprévu de livraison, pensez à prévenir vos clients.
  • Identifiez les comportements à risque : plusieurs commandes pour la même adresse sur une courte période, des commandes destinées à des pays à risques... En cas de doute, n’hésitez pas à appeler votre client pour vérifier la validité de ses coordonnées et l’identité du titulaire de la carte. Si vous pensez qu’il s’agit d’une fraude, annulez la transaction et n’envoyez pas la commande.

Nous sommes là pour vous aider

En cas de transaction non autorisée, de réclamation d'acheteur ou pour toute autre difficulté, nous pourrons vous aider à trouver une solution.
Contactez-nous

Vos données restent secrètes

Avec PayPal, vous n'aurez plus à dévoiler vos numéros de carte ou vos données bancaires aux vendeurs pendant votre shopping en ligne. Il vous suffit d'entrer votre adresse email et votre mot de passe pour effectuer vos paiements. Si vous oubliez vos identifiants, vous pouvez les récupérer grâce à vos questions secrètes. Bien entendu, vous pouvez aussi nous appeler.

Oppositions aux paiements

Lorsqu'un acheteur demande à l'émetteur de sa carte bancaire d'annuler un paiement déjà effectué, nous sommes là pour vous aider et nous vous guidons à travers la procédure de résolution des litiges, qu'il s'agisse d'une transaction non autorisée ou d'un acheteur qui n'a pas reçu son objet.

À vos côtés 24h/24

Nous contrôlons vos transactions 24h/24, 7j/7 pour lutter contre la fraude, le phishing et l'usurpation d'identité. Chaque paiement est sécurisé par un système de cryptage de haut niveau. Si un élément semble suspect, notre équipe de spécialistes s'en occupe immédiatement pour prévenir tout type de fraude. Et souvenez-vous, nous ne vous demandons jamais d'informations personnelles par email.

Le monde vous appartient

Où que vous fassiez votre shopping, en Belgique ou à l'étranger, vos transactions sont toujours aussi sécurisées. Achetez l'esprit tranquille dans 202 pays. À vous de jouer !