Comprendre l'authentification 3D Secure et son implantation en France

Avec la popularité croissante des achats en ligne1, il est plus important que jamais de veiller à ce que les transactions soient effectuées en toute sécurité. L'authentification 3D Secure est une option supplémentaire d'authentification du titulaire de la carte pour les transactions en ligne, qui joue un rôle important dans leur sécurisation.

Qu'est-ce que l'authentification 3D Secure ?

L'authentification 3D Secure est une option supplémentaire de sécurité pour les transactions par carte en ligne. Son objectif est d'empêcher l'utilisation non autorisée des cartes bancaires. Il existe plusieurs versions de 3D Secure2, telles que 3D Secure 1.0 et 2.0. 3D Secure 2.0 est une évolution du processus de sécurité qui présente de nombreux avantages tels que la facilité d'utilisation pour les utilisateurs de smartphones et la possibilité pour les détenteurs de cartes de s'authentifier sans avoir besoin d'un code d'accès unique.

Comment fonctionne l'authentification 3D Secure ?

Voici une description étape par étape du fonctionnement du processus d'authentification :

  1. Lancement de la transaction

    Un client amorce le processus d'achat sur le site web d'un commerçant, et le commerçant demande l'authentification.

  2. Redirection vers la banque émettrice

    À ce stade, le site web redirige le client vers la page 3D Secure de la banque émettrice. Il est important pour les utilisateurs d'avoir une connexion sécurisée et une interface conviviale afin de rendre la transaction la plus facile possible.

  3. Processus de vérification pour l'authentification 3D Secure

    Diverses méthodes d'authentification sont utilisées, telles qu'un mot de passe à usage unique ou des données biométriques. Une vérification supplémentaire peut également être demandée par SMS ou par courrier électronique.

  4. Autorisation et finalisation de processus avec l'authentification 3D Secure

    Après un processus d'authentification réussi, le client reçoit un message confirmant la transaction effectuée.

Mise en œuvre de l'authentification 3D Secure en France

3D Secure a été adopté en France et plusieurs autres pays européens, à partir de 2008, avec le soutien de grandes sociétés de paiements3. Ce processus est devenu encore plus crucial depuis que les cartes bancaires (CB) sont devenues la carte de paiement dominante en France.

Avantages de l'authentification 3D Secure

L'authentification 3D Secure présente de nombreux avantages, pour n'en citer que quelques-uns :

Sécurité renforcée par authentification 3D Secure

3D Secure réduit le risque de transactions frauduleuses, en vérifiant que l’utilisateur dispose d’au moins deux éléments-clés : un élément de connaissance comme un mot de passe ou un code, un élément de possession comme un téléphone, une clé USB, ou une carte, et/ou un élément biométrique, comme une empreinte digitale.4

Confiance des consommateurs dans l’authentification 3D Secure

3D Secure augmente la confiance des consommateurs dans les transactions en ligne en déplaçant la responsabilité du consommateur vers la banque en cas de fraude. Cela signifie que les individus ne perdront pas d'argent, même dans les pires scénarios.

Défis et limites de l'authentification 3D Secure

Alors que cette technologie continue d'évoluer, certains défis et limites de l'authentification 3D Secure demeurent, à savoir :

Expérience utilisateur de l'authentification 3D Secure

Les préoccupations relatives à l'expérience de l'utilisateur comprennent des étapes supplémentaires dans le processus de paiement. La mise en œuvre de 3D Secure 2.0 a toutefois atténué certains de ces problèmes, notamment en supprimant la nécessité d'ajouter un code à usage unique.

Faux refus de l'authentification 3D Secure

Il arrive que des transactions légitimes soient refusées par un commerçant ou la banque émettrice de la carte. Plusieurs mesures ont été prises par les banques émettrices pour atténuer les faux refus, notamment en permettant au client de vérifier un achat par l'application mobile ou par le site web de la banque émettrice de la carte.

L'avenir de l'authentification 3D Secure

L'authentification 3D Secure continuera à se développer rapidement dans les années à venir. Grâce aux fonctions de sécurité améliorées, il sera plus difficile pour les fraudeurs de voler des informations relatives aux clients. L'amélioration de l'expérience utilisateur quant à elle rendra le processus plus fluide pour les clients. On s'attend à ce que l'adoption et l'évolution de 3D Secure se poursuivent dans les années à venir en France.

La sécurité avec PayPal

En tant que plateforme de paiement sécurisé, PayPal met les clients à l'aise en aidant à la protection de leur argent et en les informant contre la fraude. PayPal peut ainsi aider les commerçants à acquérir de nouveaux clients et à renforcer la confiance de leurs clients existants en offrant des solutions de paiement sécurisées.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Contenu associé

Si vous acceptez les cookies, nous les utiliserons pour améliorer votre expérience et permettre à nos partenaires de vous présenter des publicités PayPal personnalisées lorsque vous visitez d'autres sites. En savoir plus et gérer les cookies