Conditions d'utilisation pour une entité commerciale pour les Services de traitement des paiements approvisionnés par carte PayPal
Ces Conditions d'utilisation pour une entité commerciale pour les Services de traitement des paiements approvisionnés par carte PayPal (les « Conditions d'utilisation pour une entité commerciale » ou « CUEC ») sont fournies à tous les utilisateurs de PayPal qui sont des Entités commerciales (selon la définition de Visa Canada Corp., Visa Europe, Visa Inc, Visa International, Mastercard Worldwide, UK Maestro, Solo ou International Maestro (désignées collectivement sous le nom de « Réseaux de cartes »)) et qui ouvrent un compte Premier ou Business (l'utilisation de ces comptes étant désignée collectivement sous le nom « Service Premier/Business »). Chacun de ces utilisateurs de PayPal est désigné dans le présent document par le terme « Marchand », mais peut également être désigné par « vous », « vos » ou « votre ». Ces CUEC constituent un contrat ayant force obligatoire distinct concernant le traitement des cartes de crédit et de débit pour les transactions PayPal vous liant à l'entité WorldPay (tel qu'elle est décrite ci-dessous) et à ses sociétés affiliées (collectivement, l'« Acquéreur »).
Pour les besoins de ces CUEC, « Entité WorldPay » désigne (a) WorldPay (R.-U.) Limited si le Marchand se trouve en Europe; ou (b) The Royal Bank of Scotland PLC. si le Marchand se trouve aux États-Unis, à Singapour ou à Hong Kong; ou (c) WorldPay PTY Ltd. si le Marchand se trouve en Australie.
Aux fins de la présente ACE, « Affilié(s) » désigne les institutions financières domiciliées dans la même région du Réseau de cartes que vous pour les besoins du Réseau de cartes et avec lesquelles l’Acquéreur a établi une relation conformément aux exigences du Réseau de cartes pour permettre le traitement des transactions par carte dont vous pouvez obtenir l’identité en communiquant avec PayPal. Conformément aux dispositions de la présente ACE, l’acquéreur peut mettre fin à sa prestation de services de traitement des cartes de crédit et de débit et appliquer l’une des dispositions du Contrat de traitement des paiements PayPal du Marchand (également connu sous le nom de Conditions d’utilisation de PayPal, convenu par et entre le Marchand et PayPal Canada Co. ou l’une de ses sociétés affiliées. Dans la présente CCA « nous », « notre » et « nos » désignent l’Acquéreur.
Le Marchand accepte les conditions générales de ces CUEC. Le Marchand accepte en outre que ces CUEC constituent un contrat ayant force obligatoire en lui et l'Acquéreur. Ces Conditions d'utilisation pour une entité commerciale peuvent être amendées à tout moment par nous lorsque PayPal publie une version révisée des CUEC sur le(s) site(s) PayPal. La version révisée entrera en vigueur à la date de sa publication par PayPal. Dans l'éventualité où ces CUEC feraient l'objet de modifications importantes, vous en serez informé au moins 30 jours auparavant par la publication d'un avis sur la page « Mise à jour du règlement » du ou des sites PayPal. À l'échéance de cet avis de 30 jours, nous estimerons que vous aurez consenti explicitement à l'ensemble des modifications apportées aux CUEC. Si vous n'acceptez pas les modifications proposées, vous pouvez clore votre compte avant l'expiration de cette période de 30 jours conformément aux clauses des Conditions d'utilisation de PayPal; les présentes CUEC seront résiliées à la clôture de votre compte. Pour les besoins des CUEC, toute modification apportée à celles-ci sera considérée comme une « modification importante » si elle entraîne une réduction de vos droits ou une augmentation de vos responsabilités.
- Objet des CUEC. Lorsque vos clients vous paient par PayPal, ils ont le choix de vous payer par une source d'approvisionnement proposée sur le site PayPal, y compris par un paiement approvisionné par carte. Dans la plupart des cas, vous ignorerez quelle source d'approvisionnement votre client a sélectionnée. Comme vous êtes le destinataire d'un paiement approvisionné par carte, les Réseaux de cartes exigent que vous entriez dans une relation contractuelle directe avec une banque membre desdits Réseaux de cartes. En adhérant à ces CUEC, vous satisfaites à une telle exigence des Réseaux de carte et vous acceptez de vous conformer aux Règles de réseau relatives aux paiements que vous recevez par l'intermédiaire du service PayPal.
- Règles du réseau.
- Transactions de dépôt. Le Marchand convient qu'il acceptera uniquement les paiements par les services de traitement PayPal pour les transactions en bonne et due forme entre le Marchand et son client pour la vente de biens ou de services. Le Marchand ne soumettra pas une transaction pour le refinancement ou le transfert d'une obligation existante qui était irrécouvrable. Le Marchand reconnaît que pour les paiements Visa et Mastercard, PayPal devra obtenir une autorisation pour les montants des transactions avant d'exécuter ces dernières.
- Transactions fractionnées. Le Marchand accepte de soumettre une transaction unique pour le montant complet de chaque vente. Néanmoins, dans les cas où le Marchand et le titulaire de la carte conviennent de l'expédition partielle de la commande, ou lorsque la transaction donne lieu à une livraison retardée ou à des acomptes spéciaux sur commande (par exemple, dans le cas d'expéditions partielles liées aux stocks disponibles), une vente peut être fractionnée en plusieurs transactions.
- Minimum ou maximum/frais supplémentaires. Le Marchand convient qu'il ne définira pas de montant minimal ou maximal de transaction et n'imposera pas de frais supplémentaires comme condition d'acceptation des cartes Visa et Mastercard, sauf autorisation spéciale dans la juridiction où s'effectue une transaction.
- Marques Visa et Mastercard. Le Marchand est autorisé à utiliser les logos ou les marques Visa et Mastercard uniquement sur ses supports promotionnels et sur son site, pour indiquer qu'il accepte les cartes Visa et Mastercard comme source d'approvisionnement des transactions PayPal.
- Notes de crédit. Les notes de crédit peuvent uniquement être soumises pour le remboursement d'une transaction antérieure payée avec la même carte.
- Déboursements en espèces. Le Marchand convient que s'il vend des chèques de voyage ou des devises étrangères, les déboursements seront limités à la valeur des chèques, de Visa TravelMoney ou de la devise vendue en une seule transaction, plus les commissions applicables.
- Discrimination. Le Marchand accepte de ne pas employer de pratiques d'acceptation qui seraient discriminatoires ou qui pourraient décourager l'utilisation des cartes Visa ou Mastercard en faveur d'une autre marque.
- Accès aux données du titulaire de la carte. Le Marchand accepte de ne pas avoir accès aux données du titulaire de la carte (définies par le numéro de compte, la date d'expiration et le cryptogramme visuel de la carte) et de ne pas demander l'accès aux données du titulaire de la carte à PayPal ni au titulaire de la carte. Si le Marchand reçoit les données du titulaire de la carte dans le cadre des services de traitement PayPal fournis en vertu de ces CUEC, il accepte de ne les utiliser à aucune fin qu'il sait ou devrait savoir être frauduleuse ou en violation des Règles du réseau. Le Marchand convient également qu'il ne vendra, n'achètera, ne fournira et n'échangera en aucune manière ni ne divulguera les données du titulaire de la carte à quiconque autre que son Acquéreur, Visa ou Mastercard (selon le cas) ou en réponse à une demande du gouvernement. Advenant que le Marchand reçoive les données du titulaire d'une carte, il devra en informer rapidement l'Acquéreur et PayPal.
- Identification du Marchand. Le Marchand accepte d'informer le titulaire de la carte, en évidence et sans équivoque, de son identité à toutes les étapes d'interaction.
- Oppositions au paiement. Le Marchand utilisera toutes les méthodes raisonnables pour résoudre les litiges qui l'opposeraient au titulaire de la carte. En cas de litige sur une opposition à un paiement, le Marchand se conformera promptement à toutes les demandes d'information émanant de PayPal. Le Marchand ne tentera pas de redébiter un titulaire de carte pour un objet pour lequel le titulaire de la carte a déposé une opposition au paiement, à moins que le titulaire de la carte n'ait autorisé de telles actions.
- La Politique de remboursement du Marchand doit être publiée sur le site du Marchand. Si le Marchand limite les conditions de remboursement/d'échange ou d'autres conditions spécifiques portant sur les ventes par carte, son règlement doit être fourni de façon claire au titulaire de la carte avant la vente et le Marchand doit se conformer à toutes les lois applicables et aux Règles du réseau.
- Durée et résiliation. Ces CUEC entrent en vigueur à la date où le Marchand y adhère et se prolongent tant que les Conditions d'utilisation de PayPal restent en vigueur entre le Marchand et PayPal, mais se terminent automatiquement sans préavis à la résiliation de telles Conditions d'utilisation de PayPal quelle qu'en soit la raison, étant entendu que les clauses qui sont destinées par nature à rester en vigueur au-delà de la résiliation (y compris, mais non exclusivement, les obligations d'indemnisation et les limitations de responsabilité) perdureront. L'Acquéreur peut mettre fin aux CUEC en tout temps advenant que le Marchand ne respecte pas ses obligations en vertu des présentes CUEC ou des Conditions d'utilisation de PayPal; le Marchand peut mettre fin aux CUEC advenant que l'Acquéreur ne respecte pas ses obligations en vertu des présentes CUEC; l'Acquéreur peut également mettre fin aux CUEC en fonction de la fin du contrat pour les services de l'Acquéreur intervenu entre PayPal (ou une filiale du groupe PayPal) et l'Acquéreur, selon l'avis communiqué au Marchand.
- Indemnisation. Le Marchand accepte de verser une indemnisation et reconnaît que l'Acquéreur n'est en aucun cas responsable des pertes, responsabilités, dommages et dépenses : (a) suite à un non-respect des garanties, engagements ou accords ou à toute fausse information fournie par le Marchand dans le cadre de ces CUEC; (b) résultant de la négligence ou d'une inconduite volontaire de la part du Marchand ou de ses employés; (c) concernant des transactions par carte ou toute offre de biens ou de services de la part du Marchand à des titulaires de cartes ou à des clients; (d) découlant de l'utilisation par le Marchand du service PayPal; (e) résultant de toute amende ou de toute indemnisation d'une tierce partie par l'Acquéreur en raison des actions du Marchand (y compris l'indemnisation de tout Réseau de cartes ou de toute banque émettrice).
- Cession/modifications. Ces CUEC ne peuvent faire l'objet d'une cession par le Marchand sans le consentement écrit préalable de l'Acquéreur. L'Acquéreur peut céder les droits qui lui sont consentis dans les présentes CUEC sans le consentement du Marchand.
- Exonération de garantie. Ces CUEC constituent un contrat de service. L'Acquéreur décline toute déclaration ou garantie, expresse ou implicite, à l'endroit du Marchand ou de toute autre personne, y compris, mais sans s'y limiter, toute garantie de valeur, d'aptitude, de qualité marchande, d'adéquation à un usage particulier ou autre de tout service ou bien fourni consécutivement aux services assurés dans le cadre des CUEC et dans les limites autorisées par la loi.
- Limitation de responsabilité. Nonobstant toute clause contraire contenue dans les présentes CUEC, en aucun cas l'Acquéreur, ses sociétés affiliées ni aucun de ses directeurs, membres de direction, employés, mandataires ou sous-traitants respectifs, ne sauraient être tenus responsables au regard d'aucune théorie du dommage, d'aucun contrat, de la responsabilité stricte ni de toute autre théorie légale pour toute perte de bénéfices, de chiffre d'affaires, d'occasion d'affaires, ainsi que pour les dommages exemplaires, punitifs, spéciaux, accessoires, indirects ou immatériels, chacun de ceux-ci étant par le présent contrat exclu par accord des parties, que de tels dommages aient été ou non prévisibles ou que l'Acquéreur ait été averti ou non de la possibilité de tels dommages. Nonobstant toute clause contraire contenue dans les présentes CUEC, l'Acquéreur ne peut en aucun cas être tenu responsable de tout retard ou toute erreur dans l'exécution des services imputables à nos fournisseurs de services ou à toute autre partie ou à un événement externe échappant au contrôle raisonnable de l'Acquéreur, y compris PayPal. Nonobstant toute clause contraire contenue dans les présentes CUEC, le montant de la responsabilité totale de l'Acquéreur pour les pertes, réclamations, litiges, infractions ou dommages pour quelque raison que ce soit imputables ou liés à ces CUEC et quelle que soit la forme d'action ou de théorie légale et que cela résulte ou non de l'utilisation dans le cadre de ce contrat ou à tort (y compris la négligence) ne pourra dépasser le volume total de toutes les transactions, exprimé par un montant en dollars US traités par le Marchand dans le cadre des présentes CUEC au moyen de PayPal. Aucune clause des présentes CUEC ne saurait exclure ou limiter la responsabilité des différentes parties dans le cas d'un décès ou de dommages corporels résultant de la négligence, la fraude, la tromperie ou de fausses informations, quelle qu'en soit la cause.
- Renonciation. Le défaut d'une des parties à faire respecter ses droits dans le cadre de ces CUEC, y compris mais sans s'y limiter, le droit de résilier ces CUEC en cas de manquement par l'autre partie, ne constitue pas une renonciation par cette partie à ses droits à faire respecter chacune des clauses de ces CUEC conformément à ses clauses.
- Relation entre les parties. Aucune relation d'agence, de partenariat, de co-entreprise ou d'emploi entre le Marchand et l'Acquéreur ne découle de ces CUEC. Dans l'exécution de leurs obligations respectives, les parties sont, et resteront, des parties indépendantes. Aucune portion de ces CUEC ne pourra être interprétée pour constituer l'une des parties en tant qu'agent de l'autre partie pour quelque motif que ce soit. Aucune des parties ne peut lier ou tenter de lier l'autre partie à un contrat ou à une obligation, et aucune des parties ne peut indiquer à un tiers qu'elle a le droit de s'engager au nom de l'autre partie.
- Utilisation illégale des services. Le Marchand ne pourra pas accéder aux services ou utiliser les services dans un but illégal et s'engage à ne pas interférer avec les réseaux auxquels sont connectés les services.
- Divisibilité. Lorsque possible, chaque clause de ces CUEC sera interprétée de façon à rester valable et légale, mais dans le cas où l'une de ces clauses serait interdite ou jugée non applicable par un tribunal compétent, une telle clause ne pourrait être appliquée dans les limites imposées par cette interdiction ou invalidité, sans pour autant invalider le reste de ladite clause ou des autres clauses de ces CUEC.
- Loi en vigueur. Ces CUEC (et les relations qu'elles impliquent ou envisagent) seront régies et interprétées conformément aux lois définies comme étant les lois en vigueur dans les Conditions d'utilisation de PayPal que le Marchand a acceptées.