Déménager en France : tout ce qu'il faut savoir

Chaque année, plus de 200 000 personnes s'installent en France, selon l'Insee1. Demande de visa, recherche de logement, ouverture de compte bancaire… Tour d'horizon des points à vérifier avant de déménager en France.

Pour déménager en France, plusieurs démarches peuvent être nécessaires :

  • Obtenir un visa, pour les non européens : Pour rester en France plus de 3 mois, il est nécessaire d'obtenir un visa de long séjour. La liste des documents à fournir varie en fonction du motif de la demande, qu'il s'agisse d'études, de travail ou de raisons familiales. Vous pouvez consulter cette liste sur le site service-public.fr.2.
  • Ouvrir un compte en banque : les modalités pour ouvrir un compte bancaire en France dépendent de la raison du séjour et de sa durée. Dans tous les cas, il est nécessaire de fournir une pièce d'identité et un justificatif de domicile. Les étrangers disposant d'un RIB européen peuvent opter pour une banque en ligne, souvent moins chère. Cependant, les banques en ligne européennes peuvent souvent refuser les clients américains en raison des lois sur la transparence financière.
  • Trouver un logement : plusieurs sites spécialisés existent et peuvent être utiles pour chercher un logement. Les agences immobilières et propriétaires demandent systématiquement aux locataires, ainsi qu'à leurs garants le cas échéant, de fournir certains documents. Ceci comprend une pièce d'identité, les trois derniers bulletins de salaire ou les deux derniers bilans, ainsi qu'un justificatif de domicile. D'autres documents peuvent être ajoutés au dossier, comme une carte d'étudiant, une carte de séjour, une attestation d'employeur, ou le dernier avis d'imposition. De plus, les locataires sont tenus de souscrire une assurance logement.
  • Conduire une voiture : tout détenteur d'un permis européen peut conduire en France. Un citoyen non-Européen s'installant en France doit en revanche échanger son permis contre un permis français, sauf s'il est étudiant3 ou ne reste que pour une durée courte. Les conducteurs doivent se familiariser avec le code de la route français, les panneaux de signalisation, les limites de vitesse, les règles de stationnement, et les équipements obligatoires, comme le gilet jaune et le triangle de sécurité.
  • Voter en France : les citoyens Européens majeurs peuvent voter aux élections européennes et municipales françaises. Ils doivent simplement s'inscrire sur les listes électorales4.
  • Souscrire un contrat d'électricité et de gaz : l'installation de l'électricité en France peut prendre quelques jours et doit être demandée dès que possible, de même pour le gaz. Les fournisseurs principaux sont EDF et Engie, qui proposent des tarifs réglementés. D'autres acteurs existent, comme Eni. Pour souscrire un contrat, il faut avoir un compte bancaire français.

Envoyer de l'argent à l'étranger avec PayPal

Les résidents ayant déménagé en France peuvent souhaiter envoyer de l'argent à l'étranger pour soutenir leurs familles. Plusieurs options sont possibles pour le transfert d'argent rapide à l'étranger, avec différents frais de transfert internationaux.

Il est possible d'envoyer de l'argent à l'étranger avec l'application mobile PayPal. Les utilisateurs peuvent envoyer ou recevoir de l'argent de l'étranger d'un compte PayPal à un autre en quelques secondes, pratiquement partout dans le monde.

Vivre en France après le Brexit

Les conséquences du Brexit sont multiples, en particulier pour les Britanniques qui souhaitent franchir le pas de l'expatriation en France. Plusieurs points sont à vérifier avant de traverser la Manche :

  • Faire une demande de carte de séjour : Depuis la fin de la période de transition et l'entrée en vigueur du Brexit, les ressortissants britanniques doivent faire une demande de carte de séjour s'ils souhaitent résider en France à long terme. Toutefois, certaines exceptions s'appliquent, notamment pour les personnes mariées ou partenaires d'un Pacs avec un citoyen européen.5
  • Vérifier sa situation bancaire : en fonction de la banque de souscription, le compte et les cartes de débit ou de crédit associées peuvent être acceptées ou non en France. Pour certaines démarches, il est nécessaire d'avoir un compte français.
  • Déclarer ses impôts : même dans le cas où l'ensemble des revenus d'un citoyen britannique provient du Royaume-Uni, il faut remplir chaque année une déclaration, et donc de se procurer un numéro fiscal auprès de l'agence locale des impôts.
  • Gérer les coûts liés au déménagement : un déménagement international peut être coûteux. Certaines associations recensent les entreprises spécialisées dans ce type de déménagement. Attention, il est interdit de faire entrer certains objets sur le territoire, incluant les plantes, la viande, les produits laitiers et les animaux sauvages.
  • Faire une demande de carte grise : les Britanniques venant en France et désirant immatriculer leur véhicule doivent faire une demande de carte grise, et obtenir un certificat de conformité qui prouve que la voiture respecte les normes européennes6. Un contrôle technique doit être régulièrement effectué sur le véhicule.

Déménager en France depuis un autre pays européen

Pour les Européens, voici ce qu'il faut vérifier avant de s'installer en France :

  • Avoir des papiers en règle : il faut s'assurer de détenir un passeport ou une carte d'identité en cours de validité. Un citoyen européen n'a pas besoin de permis de séjour pour s'installer en France.
  • Déclarer son déménagement : pour se déplacer en Europe, il est nécessaire d'informer les autorités des deux pays - notamment fiscales - du déménagement.
  • Clôturer ses contrats de gaz et d'électricité : avant de déménager, il faut penser à clôturer les contrats ouverts, incluant l'électricité, le gaz, l'eau et Internet.

Les ressortissants internationaux peuvent s'inscrire à l'ambassade ou au consulat de leur pays en France, dont la liste est disponible sur service-public.fr7. Cela leur permettra de faciliter les démarches en cas de perte de documents d'identité, mais aussi de voter lors des élections de leur pays d'origine.

Envoyer de l'argent à ses amis partout en Europe

Déménager dans un autre pays européen n'empêche pas d'envoyer de l'argent en ligne à ses amis ou sa famille rapidement. En France et dans l'Espace économique européen, l'envoi d'argent via PayPal pour la famille et les amis est gratuit. La seule condition est que le destinataire possède un compte PayPal. L'application permet également le paiement sur des milliers de site web : ouvrir un compte Paypal.

Étudier en France

Les étudiants ont des démarches facilitées pour déménager en France. Voici les points à vérifier avant de s'installer :

  • Préparer ses documents pour étudier et voyager : documents d'identité, billets de train ou d'avion, carte d'étudiant, visa sont à conserver précieusement.
  • Obtenir un visa : les étudiants non-Européens doivent obtenir un visa pour étudier en France8. Pour cela, il faut avoir reçu l'attestation d'admission d'un établissement français. Les démarches doivent être entamées au moins un mois avant l'arrivée en France.
  • S'inscrire à l'université : Une fois arrivé en France, il est nécessaire de finaliser l'inscription à l'université en vous rendant au service des inscriptions. Cela vous permettra de régler les frais de scolarité et d'obtenir une carte d'étudiant. De plus, le paiement de la contribution vie étudiante et de campus, d'un montant de 100 euros pour l’année scolaire 2023/24, est obligatoire.9
  • Estimer son budget : avant de partir étudier en France, il est important d'estimer son budget et ses frais sur place, et de vérifier que sa banque permet les retraits d'argent en France.
  • Chercher un logement : Pour les étudiants, plusieurs options de logement sont possibles, telles que les résidences universitaires, la colocation ou la location individuelle. Un dossier est à préparer pour les propriétaires, qui doit inclure la carte d'étudiant. Il est important de communiquer le propriétaire de sa date d'arrivée en France pour effectuer faire l'état des lieux et emménager sereinement.
  • Penser à sa santé : les étudiants européens n'ont pas besoin de s'inscrire à la sécurité sociale s'ils possèdent une carte européenne d'assurance maladie. Les non-Européens doivent en revanche s'y inscrire. Cela leur permettra de se faire rembourser une partie des frais médicaux10.

Une fois sur place, il peut aussi être utile de s'inscrire à l'ambassade ou au consulat de son pays et d'entrer en contact avec le bureau des étudiants internationaux de son université d'inscription, qui pourront répondre à toute question relative à l'installation en France.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Contenu associé

Si vous acceptez les cookies, nous les utiliserons pour améliorer votre expérience et permettre à nos partenaires de vous présenter des publicités PayPal personnalisées lorsque vous visitez d'autres sites. En savoir plus et gérer les cookies