Accueil
  • Paiements et transferts
  • Litiges et restrictions
  • Mon compte
  • Mon portefeuille
  • Connexion et sécurité
  • Outils pour les vendeurs

Nouvelles exigences en matière de surcharges (DSP2)

Ces informations s'appliquent aux comptes Professionnels.

Qu'est-ce-qui va changer exactement ?  

Nous avons toujours offert la possibilité à certains marchands de permettre aux utilisateurs de modifier leur commande au moment du paiement afin d'ajouter (ou de supprimer) des services, tels que les frais de livraison ou les taxes. Alors que l'utilisateur accepte le montant final au moment du paiement au marchand, cette opération n'était pas été effectuée dans le cadre d'une session PayPal.   

Exemple : 

  • Le marchand redirige l'acheteur vers PayPal pour autoriser une transaction de 100 USD.  

  • Le client vérifie et autorise la transaction de 100 USD sur PayPal.  

  • Le client revient sur le site du marchand et le montant de la transaction passe alors à 110 USD en raison de l'ajout de frais de livraison, de taxes, d'une conversion de devises, etc.    

À compter d'avril 2022, nous obtiendrons de chaque client une autorisation du montant maximum des transactions avant de rediriger ce client vers le site du marchand. La transaction sera rejetée si le marchand collecte un montant supérieur au montant autorisé.  

Ce changement concernera, à l'échelle mondiale et pour les transactions nationales aussi bien qu'internationales, tous les marchands qui vendent à des acheteurs PayPal situés dans les pays soumis à la DSP2 (c'est-à-dire l'EEE). 

Pourquoi ce changement ?  

Les exigences d'authentification forte du client (SCA), qui font partie de la deuxième Directive sur les services de paiement (DSP2), imposent des mesures d'authentification supplémentaires et des restrictions à appliquer aux transactions électroniques impliquant des consommateurs (acheteurs) situés dans des pays soumis à la DSP2. 

Les modifications apportées répondent aux principes indiqués ci-dessous et définis par l'Autorité bancaire européenne (ABE) pour les transactions dont le montant final est inconnu.  

  • Le montant final de la transaction ne peut pas être supérieur au montant authentifié : "Si le montant final est supérieur au montant indiqué au payeur et accepté par ce dernier lors de l'initiation de la transaction, le fournisseur de services de paiement du payeur appliquera l'authentification client forte au montant final de la transaction ou rejettera la transaction.   

  •  Le montant final de la transaction peut être inférieur au montant authentifié : "Si le montant final est inférieur ou égal au montant convenu conformément à l'article 75, paragraphe 1, de la DSP2, la transaction peut être exécutée et il n'est pas nécessaire d'appliquer à nouveau l'authentification client forte, car le code d'authentification restera valable conformément à l'article 5(3)(a) des [Normes techniques réglementaires]." 

Quelles sont les régions concernées ?    

Ce changement concerne, à l'échelle mondiale et pour les transactions nationales aussi bien qu'internationales, tous les marchands qui vendent à des acheteurs PayPal situés dans les pays de l'EEE (soumis à la DSP2). 

Mon entreprise n'est pas basée dans l'Union européenne, pourquoi dois-je m'y conformer ? 

Tout marchand vendant à des acheteurs situés dans la zone EEE (pays soumis à la DSP2) sera concerné. L'impact est basé sur le pays du consommateur (ou de l'acheteur) et non sur le pays du marchand. 

Toutes mes transactions PayPal, Venmo ou Braintree seront-elles concernées ?  

Le changement ne concerne actuellement que les transactions de portefeuille PayPal, c'est-à-dire les marchands ayant intégré PayPal Checkout. Il peut s'agir d'une intégration directe de PayPal ou d'une intégration effectuée par l'intermédiaire de Braintree. Le changement n'aura pas d'impact sur les transactions Venmo, car Venmo n'est pas proposé aux clients situés dans l'Union européenne.  

Pour les transactions directes par carte (DCC sans marque), l'émetteur de la carte rejettera automatiquement les transactions dont le montant est supérieur au montant approuvé par le client lors de la vérification 3DS.   

Quand ce changement entrera-t-il en vigueur ?   

Nous prévoyons un déploiement progressif à partir du mois d'avril. Certains marchands pourront commencer à constater des rejets de ventes dans les régions soumises à la DSP, si le montant final prélevé est supérieur au montant autorisé par l'acheteur.  

J'applique régulièrement une surcharge dans le cadre de mon modèle d'entreprise. Que dois-je faire à présent ?   

  • Afin de minimiser les rejets, nous nous servirons de l'estimation d'un algorithme d'apprentissage automatique interne pour calculer le montant plus élevé, et obtiendrons alors l'autorisation du client pour ce dernier. La transaction ne sera rejetée que si le montant demandé par le marchand est supérieur au montant estimé autorisé par le client. 

  • En cas de rejet, nous enverrons un code d'erreur existant (voir tableau ci-dessous) demandant au marchand de nous renvoyer l'acheteur pour une nouvelle vérification, qui sera effectuée sur le nouveau montant. Suite à l'autorisation de l'acheteur, le marchand pourra réessayer de collecter le montant désiré. 

  • À l'avenir, nous vous conseillons d'initier la transaction avec un montant comprenant les frais de livraison, les taxes, etc., afin d'éviter que la transaction ne soit rejetée plus tard au cours du cycle de paiement. 

Envoi de codes d'erreur de rejet lorsque le montant demandé dépasse le montant autorisé 

Intégrations NVP et SOAP anciennes 

API DoExpressCheckoutPayment 

Code d'erreur : 10486 

MESSAGE COURT : cette transaction n'a pas pu être effectuée. 

MESSAGE LONG : cette transaction n'a pas pu être effectuée. Redirigez votre client vers PayPal. 

API DoAuthorization 

API DoReauthorization 

API DoCapture 

Code d'erreur : 10610 

MESSAGE COURT : limite de montant dépassée. 

MESSAGE LONG : le montant indiqué dépasse la limite autorisée. 


Intégration des paiements V1 

POST /v1/payments/payment/{payment_id}/execute 

Code HTTP : 400 

Nom : PAYER_ACTION_REQUIRED 

Message : la transaction ne peut pas être effectuée, demandez à l'acheteur de revenir sur PayPal. 

POST /v1/payments/orders/{order_id}/authorize 

  

POST /v1/payments/authorization/{auth_id}/reauthorize 

Code HTTP : 400 

Nom : AUTHORIZATION_AMOUNT_LIMIT_EXCEEDED 

Message : le montant de l'autorisation dépasse la limite de commande autorisée. 

POST /v1/payments/orders/{order_id}/capture 

  

POST /v1/payments/authorization/{authorization_id}/capture 

Code HTTP : 400 

Nom : CAPTURE_AMOUNT_LIMIT_EXCEEDED 

Message : le montant prélevé indiqué dépasse la limite autorisée. 


Intégration des commandes et des paiements V2 

POST /v2/checkout/orders/{ID.EN_US}/capture 

  

POST /v2/checkout/orders/{ID.EN_US}/authorize 

  

POST /v2/checkout/orders/{ID.EN_US}/save 

Code HTTP : 422 

Erreur : UNPROCESSABLE_ENTITY 

Description de l'erreur : l'opération demandée n'a pas pu être effectuée, est sémantiquement incorrecte ou la validation commerciale a échoué. 

  

Problème : PAYER_ACTION_REQUIRED 

Description du problème : la transaction ne peut pas être effectuée, demandez à l'acheteur de revenir sur PayPal. 

POST /v2/checkout/orders/{order_id}/authorize 

 

POST /v2/payments/authorizations/{authorization_id}/reauthorize 

Code HTTP : 422 

Erreur : UNPROCESSABLE_ENTITY 

Description de l'erreur : l'opération demandée n'a pas pu être effectuée, est sémantiquement incorrecte ou la validation commerciale a échoué. 

Problème : AUTHORIZATION_AMOUNT_EXCEEDED 

Description du problème : le montant de l'autorisation indiqué dépasse la limite autorisée. Indiquez un montant différent et réessayez d'effectuer la demande. Sinon, contactez le Service clientèle pour augmenter vos limites. Les dépassements ne sont pas autorisés pour les clients des pays soumis à la DSP2 en raison des réglementations locales. 

POST /v2/payments/authorizations/{authorization_id}/capture 

Code HTTP : 422 

Erreur : UNPROCESSABLE_ENTITY 

Description de l'erreur : l'opération demandée n'a pas pu être effectuée, est sémantiquement incorrecte ou la validation commerciale a échoué. 

Problème : MAX_CAPTURE_AMOUNT_EXCEEDED 

Description du problème : le montant de la collecte dépasse la limite autorisée. Contactez le Service clientèle ou votre chargé de compte pour demander la modification de votre limite de surcharge. La limite de surcharge par défaut est de 115 %, ce qui permet à la somme de toutes les collectes d'atteindre 115 % du montant de l'autorisation. Les dépassements ne sont pas autorisés pour les clients des pays DSP2 en raison des réglementations locales. 

Dois-je modifier mon intégration ?   

Aucune modification immédiate de l'intégration n'est requise tant que le marchand redirige l'acheteur vers PayPal pour une nouvelle vérification si nous rejetons la transaction au moyen des codes d'erreur décrits ci-dessus. 

Que fait PayPal pour réduire l'impact sur mon activité ?   

  • Nous utiliserons des algorithmes internes pour détecter les marchands concernés, calculer l'excédent potentiel de la transaction et communiquer le montant maximum (plafond) au client lors de l'authentification du paiement sur PayPal.  

  • Le calcul de l'excédent est basé sur plusieurs facteurs, tels que le montant de la transaction, les tendances antérieures en matière de surcharge, le code postal du client et du marchand, etc.  

  • Une fois que le client aura autorisé le plafond sur PayPal, le marchand pourra collecter une somme inférieure ou égale à ce montant.  

  • Si le montant à prélever demandé par le marchand dépasse le montant maximum accepté par le client, PayPal rejettera la demande à l'aide des codes d'erreur actuels. Le marchand devra alors nous renvoyer le client pour une nouvelle vérification ou essayer de collecter le montant précédemment approuvé.  

Comment connaître le seuil de surcharge que PayPal a présenté à mon client ?  

Le marchand n'aura pas de visibilité sur le seuil de montant maximum proposé à ses clients. 

Si un paiement est rejeté, que dois-je faire ?  

En cas de rejet, nous enverrons un code d'erreur actuel demandant au marchand de nous renvoyer l'acheteur pour une nouvelle vérification, qui sera effectuée sur le nouveau montant. Suite à l'autorisation de l'acheteur, le marchand pourra réessayer de collecter le montant désiré.  

Quels codes d'erreur pourrai-je recevoir ?   

Nous réutiliserons les codes d'erreur de rejet actuels lorsque le montant demandé dépassera le montant accepté par l'acheteur. Vous trouverez ci-dessous les détails de ces codes :

Intégrations NVP et SOAP anciennes 

API DoExpressCheckoutPayment 

Code d'erreur : 10486 

MESSAGE COURT : cette transaction n'a pas pu être effectuée. 

MESSAGE LONG : cette transaction n'a pas pu être effectuée. Redirigez votre client vers PayPal. 

API DoAuthorization 

API DoReauthorization 

API DoCapture 

Code d'erreur : 10610 

MESSAGE COURT : limite de montant dépassée. 

MESSAGE LONG : le montant indiqué dépasse la limite autorisée. 


Intégration des paiements V1 

POST /v1/payments/payment/{payment_id}/execute 

Code HTTP : 400 

Nom : PAYER_ACTION_REQUIRED 

Message : la transaction ne peut pas être effectuée, demandez à l'acheteur de revenir sur PayPal. 

POST /v1/payments/orders/{order_id}/authorize 

  

POST /v1/payments/authorization/{auth_id}/reauthorize 

Code HTTP : 400 

Nom : AUTHORIZATION_AMOUNT_LIMIT_EXCEEDED 

Message : le montant de l'autorisation dépasse la limite de commande autorisée. 

POST /v1/payments/orders/{order_id}/capture 

  

POST /v1/payments/authorization/{authorization_id}/capture 

Code HTTP : 400 

Nom : CAPTURE_AMOUNT_LIMIT_EXCEEDED 

Message : le montant prélevé indiqué dépasse la limite autorisée. 


Intégration des commandes et des paiements V2 

POST /v2/checkout/orders/{ID.EN_US}/capture 

  

POST /v2/checkout/orders/{ID.EN_US}/authorize 

  

POST /v2/checkout/orders/{ID.EN_US}/save 

Code HTTP : 422 

Erreur : UNPROCESSABLE_ENTITY 

Description de l'erreur : l'opération demandée n'a pas pu être effectuée, est sémantiquement incorrecte ou la validation commerciale a échoué. 

  

Problème : PAYER_ACTION_REQUIRED 

Description du problème : la transaction ne peut pas être effectuée, demandez à l'acheteur de revenir sur PayPal. 

POST /v2/checkout/orders/{order_id}/authorize 

 

POST /v2/payments/authorizations/{authorization_id}/reauthorize 

Code HTTP : 422 

Erreur : UNPROCESSABLE_ENTITY 

Description de l'erreur : l'opération demandée n'a pas pu être effectuée, est sémantiquement incorrecte ou la validation commerciale a échoué. 

Problème : AUTHORIZATION_AMOUNT_EXCEEDED 

Description du problème : le montant de l'autorisation indiqué dépasse la limite autorisée. Indiquez un montant différent et réessayez d'effectuer la demande. Sinon, contactez le Service clientèle pour augmenter vos limites. Les dépassements ne sont pas autorisés pour les clients des pays soumis à la DSP2 en raison des réglementations locales. 

POST /v2/payments/authorizations/{authorization_id}/capture 

Code HTTP : 422 

Erreur : UNPROCESSABLE_ENTITY 

Description de l'erreur : l'opération demandée n'a pas pu être effectuée, est sémantiquement incorrecte ou la validation commerciale a échoué. 

Problème : MAX_CAPTURE_AMOUNT_EXCEEDED 

Description du problème : le montant de la collecte dépasse la limite autorisée. Contactez le Service clientèle ou votre chargé de compte pour demander la modification de votre limite de surcharge. La limite de surcharge par défaut est de 115 %, ce qui permet à la somme de toutes les collectes d'atteindre 115 % du montant de l'autorisation. Les dépassements ne sont pas autorisés pour les clients des pays DSP2 en raison des réglementations locales. 

Ce changement aura un impact significatif sur mon marchand. Son entreprise peut-elle être exemptée ?   

Nous ne pouvons exclure aucun marchand de ce changement lié à conformité. Nous pourrons peut-être vous aider à obtenir une exception à court terme pendant que nous vous aidons à améliorer votre intégration. Contactez le Service clientèle PayPal.

À quels rapports mon entreprise aura-t-elle accès pour surveiller l'impact d'une augmentation des rejets ?  

Nous n'avons pas créé de nouveau tableau de bord dans le cadre de ce programme.

J'ai besoin d'une assistance technique. Comment y accéder ?   

Contactez votre Responsable de la réussite client, votre ingénieur d'intégration ou le Service clientèle pour obtenir de l'aide.  

Pour en savoir plus sur la deuxième Directive sur les services de paiement (DSP2), cliquez ici.  

Cet article vous a-t-il été utile ?

Autres manières d'obtenir de l'aide

Donnez-nous votre avis
Participer à notre enquête