Les meilleurs moyens d'envoyer de l'argent à l'étranger

En 2021, plus de 13 milliards d'euros ont été envoyés depuis la France vers l'étranger, dont plus de 10 milliards hors Union européenne1. Transférer de l'argent à l'étranger depuis la France entraîne généralement des frais liés au service et à la conversion des devises. Bien qu'un virement bancaire puisse sembler être l'option la plus évidente, les coûts associés sont souvent élevés. Heureusement, il existe d'autres solutions disponibles.

Les différentes façons de transférer de l'argent à l'étranger

Comment envoyer de l'argent à l'étranger depuis la France ? Plusieurs solutions existent, les plus communes étant :

Les services de portefeuille mobile, comme  PayPal

  • Le virement bancaire
  • La carte prépayée
  • Le mandat cash

Les solutions de paiement entre particuliers

Les services de portefeuille mobile tels que PayPal permettent d'envoyer de l'argent à l'étranger sans que les destinataires n'aient à partager leurs coordonnées bancaires. Ces services ont généralement des frais peu élevés et ont été conçus pour l'envoi de fonds à l'étranger, y compris pour les devises différentes.

Utiliser l’un de ces services est donc une solution de transfert très accessible, en plus d'être transparente : des services comme PayPal indiquent clairement les frais qui seront prélevés sur chaque transaction.

Le virement bancaire international ou virement SWIFT

Le virement bancaire est l'un des moyens les plus couramment utilisés pour envoyer de l'argent à l'étranger. En dehors de l'Europe et de la zone SEPA, il est connu sous le nom de virement SWIFT, en référence au réseau du même nom qui gère les transferts interbancaires internationaux.

Un virement international est associé à des frais plus élevés qu'un virement SEPA2. Les coûts peuvent varier d'une banque à l'autre, mais la plupart appliquent à la fois des frais de transaction et des frais de change.

Les délais d'exécution d'un virement SWIFT sont aussi plus longs. En général, le virement est effectif après 4 jours ouvrés. Il faut aussi disposer des coordonnées bancaires complètes du destinataire pour pouvoir le réaliser.

La carte prépayée

Les cartes prépayées sont rechargeables et permettent donc de facilement réaliser des achats ou des transferts d'argent. Il est possible de s'en procurer dans la plupart des banques, ainsi que dans les bureaux de tabac. De nombreux services en ligne permettent également de commander sa carte prépayée. Dans ce cas, il est important de vérifier la fiabilité du service avant d'acheter sa carte sur Internet.

S'il est possible de transférer facilement de l'argent avec une carte prépayée, ce moyen de paiement est strictement encadré en France. Depuis 2020, les plafonds de transactions sont fixés à 150 euros maximum par mois pour les cartes anonymes. Pour aller au-delà, il faut effectuer une vérification d'identité. Cette réglementation vise à lutter contre la fraude et le blanchiment d'argent3.

Le mandat cash

Comment envoyer de l'argent à l'étranger directement en liquide ? Grâce au mandat cash, qui permet de transférer de l'argent liquide à une personne de son choix, sans passer par un compte bancaire4. Pour effectuer un mandat cash, il est possible de se rendre dans une agence spécialisée ou en ligne, auprès d'un prestataire proposant ce service.

Le coût du mandat cash varie en fonction des prestataires, mais il est généralement plus élevé que dans le cas d'un transfert par mobile ou d'un virement bancaire. De plus, le délai de traitement est plus long, prenant généralement de 4 à 5 jours ouvrés avant d'être effectif5.

A noter : il est obligatoire de déclarer à la douane tout transfert de plus de 10 000 euros lorsqu'il est réalisé sans l'intermédiaire d'un établissement bancaire6. Cela comprend les transferts réalisés via les mandats et les cartes prépayées. La déclaration est gratuite.

Comment envoyer de l'argent à l'étranger

S'il existe de multiples façons de transférer de l'argent à l'étranger depuis la France, les moyens de paiement spécialement conçus à cet effet sont aussi les plus pratiques. Voici comment envoyer de l'argent avec PayPal, pratiquement partout dans le monde, en quelques étapes simples :

  1. Créer un compte PayPal et se connecter.
  2. Entrer les informations personnelles du bénéficiaire (nom, prénom, adresse mail et numéro de téléphone)
  3. Préciser le montant à transférer. Avec PayPal, il est aussi possible d'ajouter un message personnalisé.
  4. Vérifier que les informations sont correctes et envoyer.

Pour envoyer de l'argent via PayPal, le bénéficiaire doit également avoir un compte, mais en créer un est très facile. Une fois les comptes créés, il est possible d'envoyer de l'argent depuis le site ou l'application mobile.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Contenu associé

Si vous acceptez les cookies, nous les utiliserons pour améliorer votre expérience et permettre à nos partenaires de vous présenter des publicités PayPal personnalisées lorsque vous visitez d'autres sites. En savoir plus et gérer les cookies