Comment puis-je reconnaître un email de PayPal et signaler un email frauduleux ?

Vous saurez qu'un email de PayPal est authentique parce que :

  • Nous vous appelons toujours par le nom ou la dénomination sociale qui est enregistré sur votre compte PayPal. Nous n'utilisons jamais de formules de salutations générales comme "Cher utilisateur" ou "Bonjour, utilisateur de PayPal" dans nos emails.
  • Nous ne vous demanderons jamais de divulguer vos informations financières, votre mot de passe ou la réponse à vos questions secrètes.
  • Nous ne mettrons jamais de mises à jour logicielles en pièce jointe aux emails et ne vous demanderons pas d'installer ce logiciel sur vos appareils.
  • Nous ne vous demanderons jamais d'expédier les articles et de fournir les informations de suivi aux acheteurs avant d'avoir reçu le paiement sur votre compte PayPal.

Pour vous protéger, connectez-vous toujours à votre compte PayPal pour confirmer les informations que vous avez reçues dans un email. Vous trouverez toutes vos transactions à la page Activité. Vous trouverez tous les dossiers tels que les réclamations acheteurs ou les restrictions dans le Gestionnaire de litiges.

Les emails frauduleux, également appelés emails phishing, ont pour but de récupérer vos informations personnelles et financières. Ces emails frauduleux redirigent souvent vers un faux site Internet qui vous incite à fournir vos données personnelles (par exemple votre numéro de carte bancaire ou de passeport ou encore les mots de passe de vos différents comptes).

Si vous pensez avoir reçu un email suspect, envoyez-le nous, et nous vous contacterons dès que notre étude sera terminée.

Voici comment faire :
  1. Ne modifiez pas l'objet.
  2. Envoyez l'intégralité de l'email à spoof@paypal.com.
  3. N'envoyez pas le message sous forme de pièce jointe.
  4. Supprimez l'email de votre boîte de réception.

En attendant, ne cliquez sur aucun lien et ne téléchargez aucune des pièces jointes contenus dans cet email suspect.

Si vous repérez un site suspect ou faux, envoyez son adresse Web ou URL à spoof@paypal.com. Nous étudions ces informations avec soin, car la sécurité de votre compte est notre priorité absolue.

Si vous avez répondu à l'email suspect ou que vous avez fourni des informations personnelles sur un site qui risque d'être faux, suivez les étapes suivantes dès que possible :
  1. Changez immédiatement le mot de passe et les questions secrètes de votre compte PayPal.
  2. Contactez votre banque et l'émetteur de la carte bancaire et informez-les de ce qui s'est passé.
  3. Consultez l'activité récente de votre compte PayPal et assurez-vous d'avoir autorisé tous les paiements.
  4. Signalez toutes transactions non autorisées à l'aide du Gestionnaire de litiges. Rappelez-vous que vous êtes entièrement protégé contre les paiements non autorisés envoyés depuis votre compte PayPal.

Si vous avez cliqué sur un lien ou ouvert une pièce jointe dans l'email, votre ordinateur risque d'avoir été infecté par un virus informatique. Contactez alors votre fournisseur de sécurité logicielle pour connaître les étapes à suivre pour sécuriser vos informations de compte et votre ordinateur. Nous vous recommandons vivement d'installer un logiciel antivirus sur votre ordinateur, surtout si vous ne l'avez pas encore fait.

Nous avons réuni quelques informations utiles sur le phishing et l'usurpation d'identité à votre intention.

Pour les consulter :
  1. Accédez à votre site PayPal local.
  2. Cliquez sur Sécurité en bas de la page.
  3. Cliquez sur le lien Votre sécurité en ligne : le phishing sous En savoir plus sur la sécurité au bas de la page.

Nous travaillons sans relâche pour contrer les emails et les sites frauduleux. Notre système étudie tous les messages envoyés à spoof@paypal.com, et nous avons des équipes attitrées qui travaillent sans relâche pour détecter et prévenir la fraude. Nous collaborons de plus étroitement avec les organismes chargés de l'application de la loi dans le monde entier pour mettre fin aux activités frauduleuses en ligne.