Petites et moyennes entreprisesPaiements

Quels sont les portefeuilles électroniques les plus populaires et leurs avantages pour les entreprises ?

Grâce à l'omniprésence des smartphones, les portefeuilles électroniques sont sur le point de devenir le moyen de paiement préféré des consommateurs. En effet, il est toujours plus simple et rapide de payer avec son téléphone plutôt que de manipuler des espèces ou de sortir sa carte bancaire.

Les entreprises qui cherchent à développer leur chiffre d'affaires et à optimiser leur taux de conversion doivent accepter les moyens de paiement utilisés par leurs clients, et cela inclut donc évidemment les portefeuilles numériques. En vous équipant de la sorte, vous pourriez être en mesure de réaliser davantage de ventes mais aussi d'améliorer l’expérience de paiement de vos clients.

Cet article vous explique tout ce que vous avez besoin de savoir sur les portefeuilles électroniques : comment les choisir, les installer et les utiliser. Vous pourrez également y apprendre comment générer davantage de conversions et de ventes en une seule intégration grâce à PayPal.

Qu’est-ce qu’un portefeuille électronique ?

Un portefeuille électronique est une application numérique qui facilite l'utilisation et l’enregistrement de différents moyens de paiement. Au lieu de contenir des cartes bancaires physiques comme un vrai portefeuille, un portefeuille numérique contient des informations.

Un portefeuille numérique peut contenir toute sorte d'informations : des cartes de crédit, des cartes de débit, des comptes bancaires mais aussi des cartes-cadeaux, des cartes de fidélité, des informations relatives à vos assurances ou encore des billets de concert, etc. Outre ces informations enregistrées sur l’application, un portefeuille numérique permet d'utiliser facilement les informations qui s’y trouvent pour effectuer des paiements en quelques clics, ce qui est très pratique pour les petites entreprises qui peuvent y gérer toutes leurs transactions.

Pour protéger les utilisateurs, l'application crypte les données bancaires afin de sécuriser les informations pendant toutes les transactions et utilise des tokens pour créer un numéro unique, propre à chaque paiement, au lieu d'utiliser le numéro de compte.

Les portefeuilles électroniques facilitent également le paiement en ligne : ils évitent aux clients de saisir les informations de carte bancaire puisqu’il suffit de se connecter sur l’application pour effectuer un règlement. Ils peuvent même utiliser leur portefeuille électronique pour payer des produits en magasin via l'application ou un code QR à scanner.

Pourquoi est-il important d’accepter différents moyens de paiement ?

Accepter différents modes de paiement peut vous aider à augmenter vos ventes et à fidéliser vos clients en facilitant leurs achats. Chacun ayant ses préférences en matière de moyens de paiement, vous pourrez ainsi satisfaire un plus grand nombre de clients et éviter qu’ils aillent faire leurs achats ailleurs.

En utilisant PayPal, vous disposez de la solution de paiement tout-en-un dont vous avez besoin pour générer plus de conversions, et donc plus de ventes, tout en étant capable d'accepter une grande variété de types de paiements, en ligne comme en magasin :

  • Cartes bancaires
  • Cartes de crédit
  • Cartes de débit
  • PayPal
  • Paiement en 4X PayPal1
  • Apple Pay
  • Google PayTM
  • Codes QR

En permettant à vos clients d’utiliser le mode de paiement de leur choix, vous leur donnez une raison supplémentaire de revenir dans votre magasin ou de recourir à vos services.

Les avantages des portefeuilles électroniques

Accepter les paiements via les portefeuilles électroniques présentent de nombreux avantages pour les professionnels comme pour leurs clients, notamment :

  1. Une plus grande rapidité et facilité : les portefeuilles électroniques permettent de payer en un seul clic, ce qui peut réduire les abandons de panier, un phénomène fréquent dans le e-commerce, et accélérer les files d'attente aux caisses.
  2. Une sécurité renforcée: les portefeuilles électroniques nécessitent une authentification, par exemple par le biais d’un code PIN, d’une empreinte digitale, de la reconnaissance faciale ou encore par une tokenisation du réseau. Cela contribue à protéger les clients contre le vol de leurs moyens de paiement tout en protégeant les commerçants contre la fraude.
  3. Un positionnement orienté vers le futur : les portefeuilles électroniques s’imposent comme moyen de paiement préféré des générations nées avec le numérique, les Millenials et la génération Z. Ayant toujours leur téléphone à portée de main, ils sont les plus enclins à utiliser ce moyen de paiement.

Les portefeuilles électroniques les plus populaires

S’il existe une grande variété de portefeuilles électroniques, et qu’ils ne sont pas tous utilisés à travers le monde, voici quelques-uns des plus utilisés:

  1. PayPal permet d’enregistrer facilement des cartes bancaires (débit ou crédit). Mais vous pouvez aussi vous en servir pour payer avec des codes QR2, ou encore le Paiement en 4X.
  2. Apple Pay est intégré à l’Apple Wallet et est disponible sur tous les appareils Apple éligibles, notamment les ordinateurs Mac, l'iPhone, l'iPad et l'Apple Watch.
  3. Google Pay est le portefeuille électronique intégré aux appareils Android, le système d'exploitation utilisé par la plupart des appareils Google.

Comment accepter les paiements via un portefeuille électronique ?

Les magasins et autres boutiques peuvent accepter davantage d'options de paiement sans contact en ayant recours à un dispositif de point de vente qui est capable d'accepter les portefeuilles électroniques. Leurs clients peuvent alors utiliser leur smartphone, leur montre connectée ou d'autres appareils compatibles NFC pour sélectionner leur mode de paiement préféré à partir de leur portefeuille électronique, puis approcher l'appareil du dispositif compatible NFC pour effectuer la transaction.

Pour accepter les paiements en ligne depuis un site e-commerce, il vous suffit de permettre à votre site d'accepter les paiements par portefeuille électronique. Cela vous permettra de simplifier le processus de paiement en ligne puisque vos clients pourront payer avec la carte de leur choix sans même avoir à la sortir (à condition toutefois qu’ils aient bien enregistré les informations correspondantes dans leur portefeuille électronique).

PayPal vous permet d’accepter les paiements sans contact comme ceux effectués via un portefeuille électronique. Zettle by PayPal, le terminal de paiement de PayPal, se décline sous la forme d’une application ou d’un terminal tout-en-un, qui vous dispense d’utiliser tout autre appareil. Mieux encore, il peut s’accompagner d’une imprimante à reçu, d’un lecteur de codes-barres et d’une caisse enregistreuse. Prêts à l’emploi, nos stores kits complets vous permettent de disposer d’un système de point de vente complet.

Comment accepter Apple Pay et Google Pay avec PayPal ?

Apple Pay et Google Pay sont des moyens de paiements populaires, acceptés par des millions de sites et de magasin pour des règlements rapides et sécurisés.

Si vous utilisez PayPal comme processeur de paiement, vous pouvez accepter Apple Pay et Google Pay pour votre boutique en ligne à l'aide de leurs guides d'intégration respectifs. Si vous souhaitez également accepter ces paiements en magasin, vous devez :

  • Disposer d’un lecteur de carte Zettle by PayPal compatible avec la technologie NFC pour accepter les paiements sans contact.
  • Installer ce lecteur au niveau de la caisse, pour que les clients puissent facilement y accéder.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Contenu associé

Bénéficiez de plus d'informations et de conseils.

Remplissez simplement le formulaire pour recevoir des informations et des conseils utiles adaptés à votre entreprise. De plus, vous aurez accès à des témoignages de marchands qui utilisent PayPal pour les aider à atteindre leurs objectifs.

*Tous les champs doivent être renseignés

Si vous acceptez les cookies, nous les utiliserons pour améliorer votre expérience et permettre à nos partenaires de vous présenter des publicités PayPal personnalisées lorsque vous visitez d'autres sites. En savoir plus et gérer les cookies