Protection didentité - Découvrez comment PayPal Canada vous protège

Votre guide relatif à protection d'identité

Qu'est-ce que l'usurpation d'identité?

L'usurpation d'identité est le vol de vos informations personnelles ou financières et leur utilisation, notamment pour ouvrir des comptes et effectuer des transactions non autorisées en votre nom. Selon la Federal Trade Commission, c'est l'un des délits qui progressent le plus rapidement dans le monde actuellement. Alors, plus vous en saurez, mieux ce sera.

L'usurpation d'identité est assez difficile à résoudre et réparer votre réputation financière peut être frustrant, cher et prendre du temps. C'est pourquoi la prévention est la meilleure protection possible. Vos informations personnelles étant extrêmement précieuses, pour vous mais aussi pour les usurpateurs d'identité, vous devez toujours en prendre soin.

La meilleure façon de lutter contre ces délinquants est de vous familiariser avec leurs techniques habituelles. Prenez le temps de reconnaître les escroqueries par courriel, identifier les sites Internet sécurisés et créer des mots de passe puissants pour empêcher les délinquants de les trouver.

Si vous cherchez des ressources et informations supplémentaires sur l'usurpation d'identité, consultez le site de nos partenaires.

Prévention de l'usurpation d'identité

Vos cartes de crédit, numéro de sécurité sociale et numéro de compte bancaire peuvent être beaucoup plus précieux que votre argent. Vous devez impérativement les protéger.

5 façons d'évier l'usurpation d'identité

Liste de vérification
1. Protégez vos informations, en ligne et hors ligne

Créez des mots de passe sécurisés

Protéger votre mot de passe est la façon la plus efficace de vous protéger contre les usurpations d'identité. Mélangez les majuscules et les minuscules avec de symboles et créez des mots de passe uniques pour chacun de vos comptes.

Au lieu de jeter à la poubelle des documents contenant des donnez importantes, détruisez-les

Selon une étude récente, les usurpateurs d'identité qui fouillent vos poubelles ou ouvrent votre boîte à lettres peuvent poser de plus gros problèmes que les usurpateurs en ligne.

Transportez seulement ce dont vous avez besoin

Il est estimé que 14 % des usurpations d'identité sont dues à des vols de portefeuilles, chéquiers et cartes de crédit. C'est une bonne raison pour laisser votre carte de sécurité sociale et vos cartes de crédit rarement utilisées chez vous, en lieu sûr.


2. Si quelqu'un vous appelle ou vous envoie des s demandant des informations confidentielles, NE LES DONNEZ PAS.

Prenez garde à l'hameçonnage

Les courriels d'hameçonnage semblent provenir de vraies sociétés, mais ils sont envoyés par des usurpateurs d'identité. Ils vous signalent un problème avec votre compte ou d'autres problèmes urgents pour vous pousser à fournir des informations personnelles.

Apprenez à reconnaître les faux sites

Ce sont des sites falsifiés qui imitent les sites de sociétés connues. Ils sont liés à des courriels d'hameçonnage et vous invitent à entrer vos nom d'utilisateur et mot de passe ou d'autres informations personnelles.

Apprenez à reconnaître les vrais courriels de PayPal

PayPal ne vous demandera jamais d'entrer votre mot de passe ou vos informations financières dans un courriel ou de télécharger des pièces jointes. Saisissez les informations sur votre compte seulement quand vous vous êtes identifié(e) sur https://www.paypal.ca directement à partir de votre navigateur.

Prenez garde aux appels téléphoniques

Faites preuve d'une vigilance particulière lorsque vous recevez un appel téléphonique provenant d'un soi-disant centre de service clientèle et au cours duquel il vous est demandé de communiquer des informations confidentielles. Il vous suffit de raccrocher et de composer le numéro indiqué sur le site Internet de la société pour être certain(e) que l'appel est authentique.

3. Utilisez des méthodes de paiement sécurisées

Mauvais chèques

Utilisés avec prudence, les chèques peuvent être sans risques. Cependant, il faut être conscient que, quand vous remettez un chèque à un étranger, vous lui donnez le nom de votre banque, votre numéro de compte, votre adresse et votre signature.

Les paiements en ligne sont plus sûrs.

Quand vous utilisez un système de paiement en ligne comme PayPal, votre transaction est aussi sécurisée que possible. Autre avantage important, le marchand auquel vous achetez n'aura jamais accès à vos numéros de carte ou de compte bancaire.

4. Protégez votre ordinateur

Tenez à jour votre navigateur et vos programmes de sécurité.

Installez les correctifs de sécurité de votre système d'exploitation au fur et à mesure de leur disponibilité, et veillez à exécuter le tout dernier navigateur. Veillez à activer vos filtres anti-hameçonnage et anti-virus et envisagez d'utiliser un parefeu pour empêcher les intrusions dans votre réseau ou votre ordinateur.

Soyez toujours vigilant(e).

Signalez toute activité suspecte

Signalez immédiatement tout ce qui sort de l'ordinaire, qu'il s'agisse d'un faux site ou d'une activité non autorisée sur votre compte. Selon la Federal Trade Commission, vos chances de subir des impacts en raison d'une usurpation d'identité sont largement diminuées si vous détectez la faille de sécurité dans un délai de six mois après qu'elle se soit produite.

Contrôlez fréquemment l'activité de vos comptes 

Connectez-vous à votre compte PayPal et vérifiez régulièrement votre compte de carte de crédit et votre compte bancaire pour trouver toute transaction inconnue de vous.

Lutter contre l'usurpation d'identité

Si vous suspectez que quelqu'un a volé vos informations personnelles, vous devez agir aussi vite que possible pour limiter les impacts potentiels sur votre réputation financière.

Marche à suivre :

1. Contactez votre établissement bancaire immédiatement
Appelez PayPal

Si vous pensez que votre compte PayPal a été compromiscontactez-nous immédiatement.

Contactez vos banques et sociétés émettrices de cartes de crédit

Demandez leur service de fraudes, expliquez votre situation et demandez-leur ce qu'elles peuvent faire pour vous aider.

Déposez une réclamation

Avant de contacter vos établissements bancaires, déposez une plainte pour usurpation d'identité auprès de la chambre de compensation créée par la Federal Trade Commission pour traiter les plaintes liées à l'usurpation d'identité. Contactez Ressources humaines et Développement des compétences Canada si quelqu'un a utilisé votre numéro de sécurité sociale pour demander des services au gouvernement Ainsi, vous pourrez répondre plus facilement aux questions de vos banques et sociétés émettrices de carte de crédit.

Prenez connaissance de vos droits

Sécurité publique Canada propose un résumé de vos droits, consultez-le.

Signalez cette situation aux autorités
Autorités
Portez plainte

Appelez la police et portez plainte immédiatement. Ainsi, vous aurez plus de crédibilité lorsque vous parlerez avec vos banques et sociétés émettrices de carte de crédit.

3. Placez une alerte de fraude sur votre compte
Contactez les deux principaux bureaux de rapports de solvabilité

En signalant que votre compte a fait l'objet d'une fraude, vous informez les banques et les établissements de crédit que vous souhaitez qu'elles vous contactent avant d'ouvrir un nouveau compte à votre nom.

Equifax: 1-800-465-7166; www.equifax.ca; Consumer Relations Department, Box 190 Jean Talon Station, Montréal, Québec H1S2Z2

TransUnion: 1-800-663-9980-7289 (hors du Québec) ou 1-877-713-3393 (seulement pour les résidents du Québec) ; www.transunion.ca ; Fraud Victim Assistance Department, P.O. Box 338, LCD1, Hamilton, ON L8L 7W2 (hors du Québec) ; Centre De Relations Aux Consommateurs TransUnion, 1 Place Laval Ouest, Suite 370, Laval, Québec H7N 1A1 (seulement pour les résidents du Québec)

4. Ne relâchez jamais votre attention
Empêchez un délit de se reproduire

Une usurpation d'identité peut frapper plusieurs fois, les victimes doivent donc être encore plus vigilantes.

Faites attention

Vous devez impérativement surveiller régulièrement l'activité et les soldes de votre compte quand une usurpation d'identité s'est déjà produite. De plus, il est conseillé de commander rapport de solvabilité de temps à autre pour vérifier que tout va bien. Les Canadiens peuvent obtenir un rapport gratuitement sur http://canadian-creditreport.com/.

what_is_identity_theft*tab01|preventing_identity_theft*tab02|fighting_identity_theft*tab03