Service de Renvoi à nos frais

Foire aux questions

Y a-t-il des frais associés au service de Renvoi à nos frais de PayPal ?

Non, il n'y a aucuns frais pour ce service.

Quels sont les critères d'admissibilité au service ?

Vous devez activer le service et payer vos achats en ligne à l'aide d'un compte PayPal canadien à partir du 14 avril 2015.

Pourquoi devrais-je activer le service de Renvoi à nos frais ?

Ce service sans frais convient aux personnes qui veulent faire des achats en ligne sans avoir à se soucier des frais de renvoi. Il vous sera particulièrement utile dans les situations où vous devez renvoyer des achats en ligne qui ne vous conviennent pas tout à fait.

Le service couvre-t-il les achats effectués auprès de marchands internationaux ?

Oui, le service de Renvoi à nos frais vous permet de soumettre des demandes de remboursement pour tout achat PayPal en ligne dans le monde entier.

Comment le service de Renvoi à nos frais fonctionne-t-il ?

  1. Une fois que vous avez activé le service à partir du site Renvoi à nos frais :
  2. Magasinez en ligne avec PayPal
  3. Renvoyez vos achats directement au marchand
  4. Si vous devez payer des frais de renvoi, soumettez une demande de remboursement

Le service de Renvoi à nos frais m'aidera-t-il à renvoyer les objets au vendeur ou au marchand ?

Non, vous devez renvoyer les objets directement au vendeur ou marchand. Lorsque vous effectuez un renvoi, le règlement concernant le renvoi d'objets de chaque vendeur ou marchand peut différer, de sorte que nous vous recommandons de consulter attentivement les règlements concernant le renvoi d'objets et de suivre les étapes indiquées pour renvoyer votre objet. Si vous devez payer des frais de renvoi avec votre achat PayPal, vous pouvez déposer une réclamation auprès de nous pour obtenir un remboursement.

Comment puis-je effectuer une réclamation ?

Connectez-vous à votre compte PayPal, sélectionnez la transaction pour laquelle vous avez effectué un renvoi et cliquez sur « Demande de remboursement des frais de renvoi ». Envoyez le formulaire de demande de remboursement des frais de renvoi en nous fournissant une preuve que vous avez renvoyé l'objet dans les trente (30) jours suivant le renvoi (il s'agit de la limite). Si votre demande est acceptée, votre remboursement s'affichera sur votre compte PayPal d'ici dix (10) jours.

Quelles informations dois-je fournir avec ma demande de remboursement des frais de renvoi ?

Lisez attentivement le formulaire de demande de remboursement et remplissez tous les champs requis avant de soumettre votre demande. En plus du formulaire de demande de remboursement bien rempli, que vous trouverez dans l'activité de votre compte PayPal, vous devrez fournir une preuve des frais de renvoi que vous avez payés, comme suit :

  • Détails de votre renvoi comme la date d'expédition, les frais de livraison, le motif du renvoi et la nature des objets renvoyés.

    Les documents suivants constituent une preuve de renvoi :

    • Si vous avez payé les frais de renvoi à un bureau de poste ou à un service postal, vous devez envoyer :
      • la facture du bureau de poste ou du service postal, et ;
      • la preuve que l'objet acheté a été renvoyé au vendeur. Si cette information ne figure pas sur le reçu d'origine de votre renvoi, veuillez fournir une photo du colis où l'adresse du vendeur est visible.
    • Si les frais de renvoi ont été déduits du remboursement de votre objet, vous devez envoyer :
      • une preuve indiquant le prix initial de l'objet renvoyé, et
      • une preuve indiquant le montant du remboursement (p. ex., le courriel qui accuse réception du renvoi ou le courriel de PayPal confirmant le remboursement de votre objet).

Les photocopies et les versions numérisées des documents originaux sont acceptées uniquement si les informations requises y sont clairement lisibles. Les photos sont acceptées. Assurez-vous de toujours conserver les documents originaux puisqu'il se peut que vous ayez à les soumettre de nouveau pendant le processus de vérification de votre demande de remboursement si les copies reçues sont illisibles.

Quel est le délai maximal pour soumettre une réclamation ?

Vous avez trente (30) jours civils pour soumettre le formulaire de demande de remboursement à partir de la date du renvoi de l'objet au vendeur ou au marchand.

Comment puis-je savoir si ma demande de remboursement a été acceptée ?

Nous vous tiendrons au courant de chaque étape du processus de votre demande par courriel :

  • Confirmation de réception de la demande de remboursement : le jour ouvrable suivant la soumission de votre demande en ligne
  • Avis d'approbation ou de refus de la demande de remboursement : cinq (5) jours ouvrables après réception du dossier complet
  • Avis indiquant tout document supplémentaire dont nous avons besoin : dans les cinq (5) jours à partir de la date de soumission de votre demande. Vous aurez ensuite 14 jours civils pour fournir la documentation manquante ;
  • Remboursement : dans les cinq (5) jours ouvrables après l'envoi de l'avis d'approbation de votre demande de remboursement

Qui dois-je contacter si j'ai des questions au sujet du service de Renvoi à nos frais ?

Si vous avez des questions au sujet du service de Renvoi à nos frais, envoyez un courriel à paypalreturnscanada@telusinternational.com.

Y a-t-il une limite au montant du remboursement que je peux demander pour les frais de renvoi que j'ai payés ?

Oui. La limite par demande de remboursement est de 30 $ CAD.

Y a-t-il un nombre maximum de demandes de remboursement des frais de renvoi que je peux effectuer ?

Vous avez droit à douze (12) remboursements par année civile (p. e.x., pour l'année civile se terminant le 31 décembre 2017), et vous pouvez recevoir jusqu'à 30 $ CAD par remboursement. Toutes les demandes de remboursement doivent être soumises pendant la durée du service.

Vous ne pouvez déposer plus de trois (3) demandes de remboursement par numéro de transaction PayPal. Si vous renvoyez plusieurs objets, pour une même transaction, à trois moments différents, les objets seront considérés comme trois renvois, lesquels seront assujettis à la limite applicable.

Puis-je aussi réclamer d'autres coûts que je dois payer pour l'expédition, comme les frais de manutention ou les droits de douane ?

Non, le service de Renvoi à nos frais s'applique uniquement aux frais de renvoi.

Que se passe-t-il si j'oublie de conserver mon reçu postal ou si je le perds ? Puis-je quand même faire une demande ?

Oui, vous pouvez fournir une copie de votre relevé de compte bancaire ou de carte de crédit indiquant la transaction correspondant aux frais de renvoi (si vous soumettez un relevé de compte bancaire ou de carte de crédit, veuillez censurer (masquer) toutes les informations sauf votre nom, les quatre derniers chiffres de votre numéro de compte et la ligne d'objet du montant en question).

J'ai activé le service de Renvoi à nos frais, mais je voudrais maintenant me retirer du service puisque je ne souhaite plus l'utiliser. Comment puis-je le désactiver ?

Le service de Renvoi à nos frais est gratuit. Si vous souhaitez le désactiver, envoyez simplement votre demande par courriel à cspaypalreturnscanada@telusinternational.com.