Comment puis-je reconnaître et signaler un courriel ou un site Web PayPal frauduleux ?

Nous nous efforçons continuellement de neutraliser les communications frauduleuses, y compris les courriels, les sites Web et les messages texte. Nous examinons toutes les soumissions qui nous sont envoyées et collaborons avec les organismes d'application de la loi dans le monde entier pour arrêter les criminels en ligne. 

Lorsque vous n'êtes pas certain de pouvoir vous fier à une communication qui prétend provenir de PayPal, vérifiez si le message présente l'une des caractéristiques suivantes : 

Utilise des salutations impersonnelles et génériques, telles que « Cher utilisateur » ou « Cher [votre adresse de courriel] ».
Les courriels envoyés par PayPal commencent toujours par votre prénom et votre nom de famille, ou votre raison sociale. Nous n'utilisons jamais des tournures telles que « Cher utilisateur » ou « Bonjour membre PayPal ».

Vous demande de cliquer sur des liens qui vous redirigent vers un site Web frauduleux.

Vérifiez toujours les liens dans un courriel avant de cliquer dessus. Un lien peut sembler parfaitement sûr, par exemple www.paypal.com/SpecialOffers. Placez le curseur de votre souris sur le lien pour voir la vraie destination. Si vous n'êtes pas certain, ne cliquez pas sur le lien.

Contient des pièces jointes inconnues.
N'ouvrez jamais une pièce jointe, sauf si vous êtes certain qu'elle est légitime et sûre. Méfiez-vous particulièrement des factures d'entreprises et d'entrepreneurs que vous ne connaissez pas. Certaines pièces jointes contiennent des virus qui s'installent à leur ouverture.

Donne un faux sentiment d'urgence.
Les courriels d'hameçonnage sont souvent alarmistes et vous invitent à mettre à jour votre compte immédiatement. Ils visent à créer un sentiment d'urgence chez le destinataire, afin que celui-ci ne prenne pas les précautions nécessaires. S'il est urgent que vous fassiez quelque chose sur votre compte, vous trouverez cette information en vous connectant à votre compte PayPal. 

Voici des exemples courants de canulars utilisant des courriels frauduleux. En cas de doute, connectez-vous toujours à votre compte PayPal et accédez au Gestionnaire de litiges pour voir si vous avez des notifications.
 
« Votre compte est sur le point d'être suspendu. »
De nombreux fraudeurs vous envoient des courriels frauduleux vous avertissant que votre compte est sur le point d'être suspendu. Le courriel vous demandera de saisir votre mot de passe sur une page Web (frauduleuse). Nous vous demanderons de saisir votre mot de passe uniquement sur notre page de connexion. 

« Vous avez reçu un paiement. »
Certains fraudeurs tentent de vous faire croire que vous avez reçu un paiement pour une commande. Ils tentent d'obtenir gratuitement ce que vous vendez. Avant d'expédier quoi que ce soit, connectez-vous à votre compte PayPal et vérifiez que vous avez bien reçu un paiement. Nous ne vous demanderons jamais de nous communiquer un numéro de suivi par courriel. Si vous avez reçu un paiement, vous le verrez toujours dans votre activité PayPal.​

« Vous avez un trop-perçu. »
Les fraudeurs peuvent essayer de vous convaincre qu'ils ont payé un montant excédentaire pour un objet. Par exemple, un fraudeur vous enverra un courriel indiquant qu'il vous a payé 500 $ USD pour un appareil photo que vous avez mis en vente à 300 $ USD. L'escroc vous demande de lui expédier l'appareil photo ainsi que les 200 $ USD supplémentaires que vous avez « reçus en trop ». Le fraudeur veut votre appareil photo ET votre argent, mais ne vous a en fait rien payé.

Avant d'expédier quoi que ce soit, connectez-vous à votre compte PayPal et vérifiez que vous avez reçu un paiement.
 

Signalement d'une communication suspecte 

Courriels et sites Web
Les courriels d'hameçonnage vous redirigent souvent vers des sites Web frauduleux pour dérober vos données confidentielles. Ces sites Web peuvent sembler inhabituels ou authentiques, mais présenter une URL suspecte.

Si vous recevez un courriel ou un lien de site Web suspect : 
  1. Ne cliquez sur aucun lien dans le courriel ou sur le site Web, et ne téléchargez aucune pièce jointe.
  2. Ne saisissez aucun renseignement personnel.
  3. Ne modifiez pas la ligne d'objet et ne transmettez pas le message en tant que pièce jointe.
  4. Transmettez le courriel ou le site Web à l'adresse spoof@paypal.com.
  5. Supprimez-le de votre boîte de réception.
Message texte
Si vous recevez un message texte contenant un lien vous invitant à visiter un site Web :
  1. Ne cliquez sur aucun lien dans le message texte.
  2. Prenez une capture d'écran du message.
  3. Assurez-vous que le message indique le numéro de téléphone complet.
  4. Envoyez la capture d'écran par courriel à l'adresse spoof@paypal.com.
Appel téléphonique
Si vous recevez un appel téléphonique suspect :
  1. Prenez une capture d'écran de votre journal des appels indiquant le numéro de téléphone.
  2. Envoyez la capture d'écran par courriel à l'adresse spoof@paypal.com.
  3. Incluez les détails de l'appel téléphonique, y compris ce que l'appelant a déclaré ou demandé.
Si l'appelant a laissé un message vocal et que vous êtes en mesure d'afficher une transcription sur votre appareil mobile, incluez une capture d'écran dans votre courriel.

Lorsque vous envoyez un courriel à l'adresse spoof@paypal.com, vous recevrez un courriel automatique vous informant que nous l'avons reçu.

Protection de votre compte

Si vous avez partagé des informations financières ou personnelles ou si vous avez saisi des informations personnelles sur un site Web frauduleux :
  • Modifiez immédiatement votre mot de passe et vos questions de sécurité PayPal.
  • Communiquez avec votre banque et l’émetteur de la carte de crédit ou de débit et racontez ce qui s’est produit.
  • Examinez les activités récentes de votre compte PayPal afin de vous assurer que vous avez bien autorisé tous les paiements.
  • Signalez tout paiement non autorisé dans le Gestionnaire de litiges. N'oubliez pas que vous êtes protégé à 100 % contre les paiements non autorisés envoyés depuis votre compte.
Nous avons rassemblé pour vous quelques informations utiles sur l'hameçonnage et le vol d'identité. Pour les consulter, cliquez sur Sécurité au bas de n'importe quelle page PayPal.

Voici une vidéo sur l'identification des courriels suspects :